FRA1260 – Révision finale1. Personnage et fable2. Personnage3. Impersonnage4. Propriétés du dénouement de la fable (théorie classique)5. Situation dramatique / changement6. Règle dramaturgie classique7. Importance des principes originels de la fable8. Procédés classique du comique9. Fondements spectaculaires du comique

FRA1260 – Révision finale

1. Personnage et fable

Drame-dans-la-vie : drame absolu (Szoudi). Grande action organique avec commencement/milieu/fin, se déroulant lors d’une journée fatale. Importance de la mesure, règle des unités. Littérature classique et régulière. Exemple : Le Cid

Drame-de-la-vie (Sarrazac) : chronique d’une vie, quotidienneté. Sans vrai début (en cours de vie, milieu de vie), ne sait pas quand finit. Fragment. Inachèvement. Échappe à toute mesure. Exemple : 4.48 Psychose

2. Personnage

Registres de jeu :

3. Impersonnage

Personnages en question plutôt qu’en action.

Sarah Kane : personnage traversé par plusieurs identités, identité trouble, instable, absence d’unité psychologique, absence de nom, personnages dédoublés, étrangeté même face à soi-même.

L’approche psychologique (psychanalytique) s’avère nulle, car impossible de traiter les «personnages» (pas assez de profondeur/stabilité pour être étudiés).

Un sapin de Noël chez les Ivanov : identités troubles, discordance âge/comportement/maturité, importance de l’identité? Personnages interchangeables? Bûcherons, personnages secondaires, sans aucune profondeur psychologiques. Ne sont que des voix.

4. Propriétés du dénouement de la fable (théorie classique)

5. Situation dramatique / changement

Situation initiale : rapports des personnages dans le temps et dans l’espace. Contexte historique. Clés, éléments indispensables à la compréhension.

Le nouement change la situation initiale, crée un déséquilibre. Chaîne rapide d’événements. Obstacle à la volonté du héros.

Disparition de l’obstacle : retour à la situation initiale (comédie).

Rebondissement mou : péripétie.

Rebondissement fort : rebondissement.

Rebondissement extrême : coup de théâtre.

Ex. Bonne retraite Jocelyne :

6. Règle dramaturgie classique

6 règles :

  1. La vraisemblance : première règle. Catharsis, implique que ce soit vrai. Sans vraisemblance, pas de catharsis.
  2. La bienséance
  3. Lieu
  4. Temps
  5. Action
  6. Tons

Un sapin de Noël chez les Ivanov : aucune unité de temps, de personnages, âges/comportements complètement discordants.

7. Importance des principes originels de la fable

Organisation de la fable (histoire) :

Principes :

8. Procédés classique du comique

9. Fondements spectaculaires du comique