Hausaufgabens

Notizens


All1902 – Allemand 2 – automne 2019

Cours allemand 2 (A1.2 – 3 crédits) donné par Josée Lamy à l’Université de Montréal à l’automne 2019.

Description

  • Communiquer dans des situations simples.
  • Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples.
  • Exercices d’écriture et de conversation.
  • Aperçu des réalités des pays germanophones.

Remarque: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Préalable

ALL1901 ou compétence équivalente.

Les étudiants dont le niveau de compétence ne correspond pas au niveau du cours seront obligés de se réinscrire au cours du niveau adéquat, sous réserve de places disponibles. S’inscrire à un cours de langue tout en ayant déjà les compétences prévues au programme de ce cours constitue une fraude, soit un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres. (Source : Intégrité-Fraude-Plagiat UdeM.)

Objectifs

À la fin de ce cours (2e moitié du niveau A1), l’étudiant pourra :

  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
  • parler du monde du travail, du temps qu’il fait; poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur ses expériences vécues en voyage, ses préférences alimentaires et vestimentaires, son état de santé, ses sentiments, etc. – et répondre au même type de questions;
  • communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenus

Contenu communicatif

Le monde du travail

  • Parler de métiers, du travail et du quotidien
  • Présenter quelqu’un dans le cadre du travail Visiter Berlin
  • (Demander et décrire un chemin)
  • Raconter un voyage
  • Écrire une carte postale

On part en vacances

  • Parler de vacances et de voyages
  • Raconter des expériences vécues en voyage
  • Décrire un accident

Boire et manger

  • Acheter des aliments: demander et dire ce qu’on voudrait
  • Demander un prix et répondre
  • Parler de ses préférences alimentaires

Vêtements et température

  • Parler de vêtements, de couleurs et de tailles
  • Acheter des vêtements
  • Comprendre des prédictions météorologiques
  • Parler du temps qu’il fait et de la température

Le corps et la santé

  • Identifier les différentes parties du corps
  • Lors d’une visite médicale, dire de quoi on souffre et où on a mal
  • Donner des recommandations et des directives
  • Exprimer ses sentiments

Contenus linguistiques

  • Phonétique et prosodie
  • Orthographe et ponctuation
  • Sémantique
  • Structure syntaxique des propositions affirmative et interrogative (parenthèse verbale)
  • Conjugaison du verbe au présent et au passé composé
  • Verbes de modalité können, müssen, mögen, dürfen, wollen
  • Impératif
  • Prépositions avec accusatif ou datif
  • Déclinaison des articles définis et indéfinis au nominatif, à l’accusatif et au datif
  • Pronoms personnels au nominatif, à l’accusatif
  • Accord de l’adjectif avec article défini et indéfini au nominatif et à l’accusatif
  • Comparaison avec viel, gut, gern
  • Pronom interrogatif welch-

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Activités variées se basant sur une approche à la fois analytique et communicative :

  • Acquisition de vocabulaire
  • Exercices pratiques divers (compréhension orale et écrite, composition, lecture, prononciation, conversation)
  • Introduction de notions grammaticales
  • Exercices pratiques variés à la maison

Évaluations

L’étudiant sera évalué en fonction de sa capacité à : - utiliser un vocabulaire actif qui lui permettra de comprendre un germanophone dans les situations simples de la vie courante, telles que mentionnées plus haut; - s’exprimer avec des mots simples dans des situations simples; - comprendre et appliquer les règles de base de la langue allemande.

Pondération :

  • Compositions, exercices variés et mini-tests : 30%
  • Expression orale et participation active : 20%
  • Examen intra : 20% (18 novembre 2019)
  • Examen final : 30% (11 décembre 2019)

Chaque semaine, le cours débutera par une courte révision suivie d’un mini-test portant sur les notions vues au cours précédent. Aucune reprise pour un mini-test manqué. Je ramasserai également chaque semaine un devoir du recueil et/ou une composition. Les compositions seront remises tapées à double interligne. Le recours à un logiciel de traduction entraînera la note zéro. Je retirerai les deux moins bonnes notes de cette catégorie (mini-test ou devoir) pour le calcul de la moyenne. Les exercices faits sur StudiUM ne sont pas tenus en compte dans le calcul de la note.

Les examens intra et final sont constitués de cinq sections : écoute, lecture, rédaction, vocabulaire et grammaire.

L’expression orale et la participation active sont évaluées selon les critères suivants :

  • Expression orale :
    • Respect des règles de prononciation
    • Respect de la syntaxe de base
    • Fluidité de parole
  • Participation active :
    • Travail oral riche et actif avec un partenaire
    • Formulation des questions en allemand
    • Lecture à voix haute des exercices et textes travaillés • Participation active et pertinente en plénière
    • Réponses spontanées en classe

Matériel pédagogique

  • studio [21] A1.2 Das Deutschbuch Berlin : Cornelsen (chapitres 7 à 12)
  • Dictionnaire allemand-français / français-allemand (papier ou en ligne – recommandation : PONS.de)
  • Matériel pédagogique complémentaire distribué en classe

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. En raison d’une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l’étudiant d’atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

L’apprentissage en classe est complété par :

  • les exercices complémentaires distribués en classe
  • des exercices variés proposés sur StudiUm
  • des exercices d’acquisition de vocabulaire à l’aide de Quizlet.

Faire les exercices disponibles sur StudiUM est essentiel à l’apprentissage et à la préparation des examens.

Important : L’approche pédagogique, les critères d’évaluation et leur pondération peuvent varier légèrement d’un enseignant à l’autre. Il est à noter que le Règlement des études de 1er cycle s’applique intégralement, notamment dans les cas d’absence à une évaluation, de travaux non remis dans les temps prescrits (articles 9.7 à 9.9), et dans les cas de plagiat (article 9.10).

Calendrier

Le calendrier est sujet à modification.

SéanceDateContenu
01.2019-10-28Séance d’introduction
02.2019-11-30Mini-test et devoir
03.2019-11-04Mini-test et devoir
04.2019-11-06Mini-test et devoir
05.2019-11-11Mini-test et devoir
06.2019-11-13Mini-test et devoir
07.2019-11-18Examen intra (20%)
08.2019-11-20Mini-test et devoir
09.2019-11-25Mini-test et devoir
10.2019-11-27Mini-test et devoir
11.2019-12-02Mini-test et devoir
12.2019-12-04Mini-test et devoir
13.2019-12-09Mini-test et devoir
14.2019-12-11Examen final (30%)

Licence

Le contenu de ce dépôt est sous licence CC-BY-SA 4.0 sauf lorsque mentionné autrement.