(dernière modification : )

Travail Wikipédia

Moteurs de recherche : Ecosia et DuckDuckGo sont basés sur l’algorithme de Google (PageRank). Problème : toutes nos recherches passent par 1 algorithme – pas parce qu’il s’agit d’une société privée, mais parce que c’est 1 seul algorithme.

But recherché des moteurs de recherche : afficher des résultats basés sur la pertinence. En tant que philosophe, on peut se questionner sur ce qu’est la «pertinence», ce que ça signifie, ce qu’elle représente, et comment on peut y arriver.

La connaissance provient toujours d’un dispositif (technique) : on doit savoir (ou du moins s’intéresser à) comment la connaissance est produite, transmise, structurée (il y a une histoire de la technique, des traditions, etc.).

Comment faire pour transformer l’expérience en rendu?

(Les évaluations de Marcello ne sont pas tout à fait claires, mais à dessein; c’est ce qui arrive lorsqu’on emploie des techniques expérimentales.)

Objectif : acquisition de sens critique.

Travail de contribution Wikipédia (24 octobre)

C’est un travail à faire chaque sur une base journalière (pas la veille).

Important : comprendre comment l’autorité fonctionne.

Éviter les guerres d’édition (effacer; remettre; effacer; remettre; …). Démarrer la discussion. Citer des sources (c’est la force de l’argument).

Objectif : acquérir le savoir-faire adapté à l’outil (car, en tant qu’étudiant(e) universitaire, on a un savoir largement supérieur à la moyenne).

Corrections de forme : ex. apprentissage de la syntaxe propre à Wikipédia.

Wikification : adapter les pages aux standards de Wikipédia (notes de bas de page, sections, etc.). Bandeaux particuliers pour signaler des anomalies (article biaisé, qui ne cite pas assez ses sources, etc.).

Compte-rendu d’expérience

Texte court (3000 signes, ~500 mots).

Texte critique (pas seulement descriptif; l’historique de l’activité est visible sur Wikipédia).

L’URL dit quelque chose à propos de l’autorité : les sous-domaines (ex. philo.umontreal.ca) sont nécessairement contrôlés par le domaine (ex. umontreal.ca).

Représentation du « père » de la philosophie occidentale, Socrate, dans une période d’émergence de la philosophie.

Ma page Wikipédia