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Examen 1

Brouillon

Consignes

Document PDF J-M Larrue

Questions

  1. Quelles sont, parmi les composantes de la représentation, les quatre qui ressortent le plus dans le spectacle du TNM?
    Justifiez chacun de vos choix.
  2. Dans son article La représentation émancipée, Bernard Dort explique que l’avènement de la fonction de metteur en scène a eu deux effets qui, combinés, ont mené à l’émancipation de la représentation.
    Qu’est-ce que Dort qualifie de « représentation émancipée » et quels sont ces deux effets?
  3. Quelle est la différence entre l’espace scénique et l’espace scénographique?
    Après les avoir définis et distingués, montrez comment s’appliqueraient ces deux concepts au spectacle vu au TNM.
  4. Définissez et situez les trois principales composantes de la cage de scène.
    Laquelle de ces composantes est moins utilisée aujourd’hui et pourquoi?
  5. Qu’est-ce que l’espace dramatique?
    Qualifierez-vous celui du spectacle du TNM d’allusif ou d’illusionniste?
    Pourquoi?
  6. Comment le contexte de production théâtrale du XIXe siècle explique la genèse de la mise en scène?
    Quel serait l’artiste qui aurait, le premier, incarné cette fonction nouvelle dans le champ des arts de la scène et sur quel concept particulier s’est-il appuyé?
    Expliquez brièvement ce concept.
  7. On analyse les mises en scène en fonction de « trois pôles dynamiques ».
    Quels sont ces pôles?
    Après les avoir définis, expliquez comment vous les appliqueriez au spectacle vu au TNM.
  8. André Antoine et Constantin Stanislavski sont parmi les pionniers de la mise en scène. Tous deux défendent, du moins à leurs débuts, l’esthétique réaliste.
    Donnez deux éléments caractéristiques d’une mise en scène réaliste.
    Puis, expliquez en quoi le réalisme de Stanislavski se distingue de celui d’Antoine.
  9. Les « objets textuels » qui servaient à la représentation sont de types très variés. Si vous aviez à rattacher les deux textes lus, Éden matin midi et soir et Knock, à un « objet textuel » particulier, auquel rattacheriez-vous chacun d’eux et pourquoi?
  10. Qu’appelle-t-on un « texte gisement »?