(dernière modification : )

Travail final : analyse de la représentation

Nature du travail d’analyse

Le travail d’analyse peut être réalisé sous deux formes :

Objectifs

Dans les deux cas, les enjeux sont les mêmes : identifier et expliquer les fondements sur lesquels repose la production théâtrale vue ou à faire, voir comment ils s’articulent les uns aux autres et porter sur eux un jugement critique.

Ce jugement repose, en principe, sur la cohérence des moyens mis en œuvre et de ce qui semble être l’objectif du spectacle.

Contenu

Présentation (20%)

Le travail commence par des informations de nature objective : présentation du spectacle vu ou envisagé et du texte, de l’équipe de production et de création (sauf pour la recherche-création), de la nature du public, du bâti et de l’espace où se déroule(rait) la représentation.

Analyse de la présentation vue ou du spectacle à faire (80%)

Toutes les composantes de la représentation ne revêtent pas la même importance et il est même possible que certaines soient absentes de la représentation vue ou projetée. L’importance qui leur est accordée et l’ordre dans lequel elles sont présentées relèvent déjà de la démarche critique.

Composantes1 à traiter selon le type de représentation :


  1. La liste détaillée de ces composantes se trouve dans le document Lecture plurielle de la représentation théâtrale. Retour ↩