(dernière modification : )

Séance 03: Suite d’une lecture ethnocritique de la mort du père et du frère (Histoire de ma vie, Sand)

Analyse du chapitre.

Interdiscursivité

Code: autobiographie, ce qui signifie que les événements sont vrais (ou présentés comme étant vrais). Cette autobiographie se branche sur un fond historique (Ferdinand VII).

On pourrait donc parler d’interdiscursivité historique.

Cette lettre si gaie, si pleine de contentement et d’espérance, est la dernière que ma grand-mère ait reçue de son fils. On verra bientôt à quelle épouvantable catastrophe allaient aboutir tous ces projets de bonheur, et combien peu de jours étaient comptés à mon pauvre père pour savourer cette réunion tant rêvée et si chèrement achetée des objets de son affection. On comprendra, par la nature de cette catastrophe, ce qu’il y a de fatal et d’effrayant dans les plaisanteries de cette lettre à propos de l’indomptable Leopardo d’Andalousie.

C’était Ferdinand VII, le prince des Asturies, alors plein de prévenances pour Murat et ses officiers, qui avait fait don de ce terrible cheval à mon père, à la suite d’une mission que celui-ci avait remplie, je crois, près de lui, à Aranjuez. Ce fut un présent funeste et dont ma mère, par une sorte de fatalisme ou de pressentiment, se méfiait et s’effrayait, sans pouvoir décider mon père à s’en défaire au plus vite, bien qu’il avouât que c’était le seul cheval qu’il ne pût monter sans une sorte d’émotion. C’était pour lui une raison de plus pour vouloir s’en rendre maître, et il trouvait du plaisir à le vaincre. Pourtant, il lui arriva une fois de dire : « Je ne le crains pas, mais je le monte mal, parce que je m’en méfie, et il le sent. » (p. 607)

Citation de Napoléon:

Cette malheureuse guerre d’Espagne a été une véritable plaie, la cause véritable des malheurs de la France.

Le chapitre est construit de façon cohérente avec le fond historique. Le père est lié à une figure d’héros de guerre.


Interdiscursivité mythique: don du cheval indomptable.


Figure du «vivant-mort», personnage déjà-mort (mort pressentie, annoncée depuis la page 100).