Notes de lecture

Séances

Textes

Travail étude de code

Wikipédia – Contributions


FRA6730 – Littérature et culture numérique – A20

Cours Littérature et culture numérique donné par Marcello Vitali-Rosati à l’université de Montréal à l’automne 2020.

Objectifs

  • S’interroger sur le numérique
  • S’interroger sur la culture numérique
  • S’interroger sur la littérature numérique
  • S’interroger sur la littérature à l’époque du numérique
  • Proposer une réflexion théorique sur la littérature en général
  • Proposer une réflexion théorique sur le monde

Objectifs spécifiques (thématique: le code)

  • Comprendre ce qu’est le code
  • S’interroger sur le rapport entre code et écriture
  • S’interroger sur le rapport entre code et littérature
  • S’interroger sur le rapport entre code, culture et politique
  • S’interroger sur ce qu’est le monde à l’époque du code

Pourquoi le code?

  • L’importance du code dans notre monde - algorithmes, plateformes, intelligence artificielle, enjeux politiques
  • Le Numérique, les numériques et la pluralité du code
  • Nécessité d’une analyse humaniste du code
  • Lire le code comme un texte
  • Code studies
  • Littérature et herméneutique

Évaluations

  • Texte (plan + texte final): 50%
  • Wikipédia: 40%
  • Annotation: 10%

Calendrier

SéanceDateContenu
00.2020-09-09Introduction, enjeux
01.2020-09-16Qu’est-ce que le numérique
02.2020-09-23La modélisation du monde
03.2020-09-30Les code studies
04.2020-10-07Software et écriture
05.2020-10-14Qu’est-ce qu’un algorithme?
2020-10-21Semaine de lecture - Rendu 1 (Wikipédia)
2020-10-24Proposition de sujet pour le texte final (titre, résumé 300 mots, bibliographie)
06.2020-10-28La matérialité du numérique
07.2020-11-04Formats et protocoles - Le protocole HTTP, les formats HTML et XML
08.2020-11-11Markdown
09.2020-11-18Les versions et le protocole git
10.2020-11-25Envie de pleurer: le format docx
11.2020-12-02Conclusion
2020-12-14Rendu final

Licence

Le contenu de ce dépôt est sous licence WTFPL sauf lorsque mentionné autrement.