(dernière modification : )

Résumé

Titre provisoire: Étude critique du code dans l’anti-livre Habitacles des éditions Abrüpt: une herméneutique par la technique

Contexte

Les éditions Abrüpt publient des œuvres qui subvertissent le registre canonique de la littérature: en se réappropriant les «codes» et les pratiques issus du développement de logiciels et de sites web, cette maison d’édition propose des formes éclatées qui interrogent le caractère figé des formes éditoriales traditionnelles. Pourquoi enfermer la littérature exclusivement dans un médium particulier, le modèle du codex en papier, alors que les technologies numériques permettent une production multiformat, adaptée et adaptable à la multitude des contextes de lecture d’aujourd’hui (formats courts, lecture sur écran, expérience numérique immersive, impression papier à la demande)? La liberté de création devrait-elle être balisée par Les impératifs économiques des éditeurs? La «fabrication» de dispositifs de lecture alternatifs par la manipulation du code informatique crée-t-elle une nouvelle perspective d’analyse littéraire? En quoi l’écriture (et la publication) du «code source» d’une œuvre littéraire apporte-t-elle un surcroît de sens (herméneutique, symbolique) au fait littéraire? Je chercherai dégager les singularités sémiotiques dans le code source d'Habitacles, œuvre signée de l’auteur Jérôme Orsoni (dont une description technique est reportée plus bas) ainsi qu’à en souligner ses limites.

J’étudierai le texte à l’aune des études critiques du code, une discipline relativement récente et encore très peu employée dans le domaine francophone. Plus précisément, j’entreprendrai l’étude du dispositif littéraire à partir de sa production sous l’angle de la technique. Ma méthodologie procédera en quelque sorte du piratage: une heuristique de la manipulation qui, par la reproduction du processus éditorial en modifiant les variables d’entrée, la modification du code source et de l’exécution du processus visant à rendre cet objet numérique «distribuable», permettra d’exposer les rouages et surtout les angles morts de la documentation.

Cette étude est donc performative d’un point de vue épistémique, puisqu’un code ne saurait être étudié sans son «exécution» (la phénoménologie qui en fait la singularité de l’expérience numérique).

C’est à partir de cette démonstration que je chercherai à montrer ce que le code informatique permet d’exprimer singulièrement, dont la valeur sémiotique s’enchâsse à celle du «texte» qu’une approche classique chercherait à étudier séparément de sa matérialité technique.

Description technique de l’ouvrage analysé

Titre: Habitacles

Auteur: Jérôme Orsoni

Éditeur: Abrüpt

Page web: https://abrupt.cc/jerome-orsoni/habitacles/

Dépôt Git: https://gitlab.com/abrupt/habitacles

Version: 1.0 (actuelle)

Modèle économique: libre accès, vente à prix modique, don volontaire.

Type d’ouvrage: antilivre.

Formats:

Date de publication: août 2020

Dépôt légal: troisième trimestre 2020

ISBN: 978-3-0361-0095-1

Lieu: Internet & Zürich

Licence: Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC-BY-NC-SA 4.0)1.

Bibliographie

Cayley, John. « Coding as practice », 2008. http://www.clc.wvu.edu/r/download/19652.

———. « The Code Is Not the Text (Unless It Is the Text) ». Revue. Electronic Book Review (blog), 9 octobre 2002. http://electronicbookreview.com/essay/the-code-is-not-the-text-unless-it-is-the-text/, http://electronicbookreview.com/essay/the-code-is-not-the-text-unless-it-is-the-text/.

Jahjah, Marc. « Digital et Book Studies (2/2) : les formes de la matérialité numérique ». Marc Jahjah (blog), 24 septembre 2015. http://www.marcjahjah.net/198-digital-book-studies-22-formes-de-materialite-numerique.

Marino, Mark C. Critical Code Studies: Initial Methods. Software Studies. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press, 2020.

Marino, Mark C. « Critical Code Studies ». Consulté le 24 octobre 2020. http://electronicbookreview.com/essay/critical-code-studies/.

Orsoni, Jérôme. Habitacles. V1.0. Zürich & Internet: Abrüpt, 2020. https://abrupt.cc/jerome-orsoni/habitacles/.


  1. L’éditeur affirme néanmoins faire une lecture adaptative de cette licence, voir https://abrupt.cc/partage ↩︎