(dernière modification : )

de (1re ligne): préposition / introduit le groupe prépositionnel «de saints», complément de l’adjectif «peuplée», lui-même attribut du sujet de «L’église de Saint-Antoine».

Or (2e ligne): conjonction de coordination / coordonne la phrase à la précédente par un lien transitionnel.

derrière (3e ligne): préposition / introduit le C.C. de verbe «de longues tentures noires» du verbe «avait caché».

pour (4e ligne): préposition / introduit le G.P. «pour le rappeler», complément circonstanciel de «eût fallu».

mais (4e ligne): conjonction de coordination / coordonne la première partie de la phrase («Il eût fallu toute une foule fervente pour le rappeler») avec la seconde («il n’y avait presque personne») par un lien d’opposition.

sans (6e ligne): préposition / introduit le G.P. «sans famille», complément du nom «dévotes».

par (7e ligne): préposition / introduit le G.P. «par une conjoncture extraordinaire», complément de phrase.

en dessous du: (8e ligne): locution prépositive / introduit le G.P. «en desous du jubé», C.O.D. du verbe «avaient pris place».

des (9e ligne): déterminant contracté / introduit le G.P. «des cierges», complément du groupe nominal «air chaud».

et (10e ligne): conjonction de coordination de valeur cumulative / coordonne deux attributs (adjectifs de couleur blanc et doré).

de (11e ligne): préposition / introduit le G.P. «de chanter la messe des morts» dont l’infinitif «chanter» est le noyau, C.O.D. du verbe «feignant».

dans (3e ligne en partant du du bas): préposition / introduit le G.P. «dans notre dos», complément de phrase.

à (2e ligne en partant du bas): préposition / introduit «Dieu» C.O.I. de «en appelait».

contre (2e ligne en partant du bas): préposition de valeur d’opposition, introduisant le C.O.D. «lui» du verbe «rendait sentance».

Depuis (dernière ligne): préposition / introduit le G.P. «depuis dix ans», complément circonstanciel de temps du verbe «hante».

Le maire de la ville arriva en douce, s’étant stationné derrière l’église. En galant homme, il laissa deux familles entrer avant lui. Celles-ci le saluèrent avec déférence; le maire était très respecté. Au moment où il mit le pied à l’intérieur, l’homme se figea: une étrange odeur, pourtant familière, prit ses narines d’assault. Il regarda autour de lui, mais ne vit rien d’anormal. Angoissé, voire plutôt inquiet de cette perception, il entra malgré tout. En s’asseyant sur son siège habituel, le maire s’aperçut qu’une petite incision avait été infligée au bois. Il s’agissait probablement d’une forme d’usure naturelle, se dit-il, seulement à moitié rassuré. On ferma soudainement les portes de l’église. Des murmures se mirent à courir parmi les personnes présentes, qui jetèrent des regards furtifs en direction des issues. Une douzaine d’individus identiquement vêtus de noir encerclèrent la foule. Ils portaient des masques à gaz. L’un **d’**entre eux, faisant mine de lancer un ordre,poussa un cri autoritaire, et les autres obtempérèrent en ouvrant des bombonnes de gaz situées sous les sièges. En un rien de temps, la pièce fut envahie d’une substance étouffante. Quelques personnes en alerte tentèrent vainement de manifester leur opposition, mais s’effondrèrent après avoir respiré le gaz, dont l’effet sur eux fut presque immédiat. Depuis son siège, le maire assista à la scène, impuissant. Il s’en voulut que ni son instinct, ni sa clairvoyance ne l’aient empêché de tomber dans le piège. Il succomba à son tour à l’intervention des malfaiteurs.

par (ligne ): préposition / introduit le G.P. «Par respect», complément circonstanciel de cause.

en (ligne ): préposition / introduit le G.P. «en galant homme», apposition à «il».

voire (ligne ): conjonction de coordination / relie «angoissé» et «profondément inquiet», adjectifs épithèthes séparés de «il».

malgré (ligne ): préposition / introduit le G.P. «malgré tout», complément circonstanciel d’opposition.

de: (ligne ): préposition / introduit le G.P. «de cette perception», complément de l’adjectif «inquiet».

d’ (ligne ): préposition / introduit le G.P. «d’entre eux», complément du pronom numéral «un».

en (ligne ): préposition / introduit le G.P. «en alerte», attribut de «personnes».

de (ligne ): préposition / introduit le G.P. «de lancer un ordre» dont le noyau est l’infinitif «lancer».

à (ligne ): préposition / introduit le G.P. «à courir», C.O.I. de «se mirent».

ni… ni (ligne ): conjonction cumulative / relie deux groupes nominaux «son instinct» et «sa clairvoyance».