(dernière modification : )

Proposition subordonnée relative explicative

Les subordonnées relatives explicatives ajoutent une indication, une précision, une information, une explication, mais elles ne sont pas nécessaires pour connaître la portée de l’antécédent (contrairement à la subordonnée relative déterminative). En fait, elles ne changent pas la portée de l‘antécédent (elle agit donc comme l’épithète détachée).

Par exemple, on sait déjà de quel personnage ou de quel élément il s’agit; il a déjà été identifié. La relative ne fait qu’apporter une explication supplémentaire.

Exemples

Le personnage principal, ==qui agit toujours de façon loufoque==, nous a bien fait rire.

(Dans la pièce, le personnage principal est déjà désigné. De savoir qu’il agit de façon loufoque ne sert pas à l’identifier.)


Cet homme, ==dont les souliers sont délacés==, a trébuché sur le trottoir.

(Dans le contexte, on sait déjà de quel homme il s’agit. La plupart du temps, le déterminant démonstratifcet homme») devant un antécédent appelle une explicative, logiquement.)


Vos enfants, que nous voyons souvent jouer dans le parc, se comportent très poliment.

(Dans le contexte, on sait bien sûr de quels enfants il s’agit.)

Note: l’encadrement par les virgules (juste après l’antécédent et donc devant le pronom relatif, ainsi qu’à la fin de la relative, s’il n’y a pas déjà un point) des subordonnées relatives explicatives. ==Puisque le contexte ne permet pas toujours de bien distinguer les explicatives et les déterminatives, la présence ou l’absence de virgules encadrant la relative devient alors capitale.==

Prenons la même phrase pour montrer l’importance du contexte (et des virgules) :

La dame, ==qui porte un chapeau bleu==, est actrice.

(Explicative: dans ce cas – remarquez les virgules –, on sait déjà de quelle dame il s’agit).

La dame ==qui porte un chapeau bleu== est actrice.

(Déterminative: on ne sait pas encore de quelle dame il s’agit; la relative précise de quelle dame on parle exactement; elle la détermine, limite les possibilités. La relative n’est pas encadrée de virgules.)