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PLU6113 – École d’été humanités numériques – été 2020

Cours École d’été humanités numériques donné par Michael Eberle Sinatra à l’universite à l’été 2021.

Page officielle: https://michaelsinatra.openum.ca/teaching/graduate-teaching/plu6113-humanites-numeriques/ete-2021/

Objectifs

L’objectif principal de cette sixième école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.

Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).

Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, sciences de l’information, histoire, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise/master ou doctorat en tant que PLU6113-A (3 crédits), avec ou sans évaluations. L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. (L’inscription est alors conditionnelle à l’approbation de la direction du programme auquel l’étudiant(e) est inscrit.)

Objectifs du cours

  • Familiariser les étudiant(e)s avec les concepts généraux des humanités numériques ;
  • Cerner l’aspect technique / pratique des humanités numériques
  • Approfondir les différents types d’approches analytiques pour en saisir la complexité ;
  • Appliquer les concepts et les approches analytiques à différentes disciplines de sciences humaines.

Évaluations

  • Présence au cours lors des dix séances en direct via la plateforme Zoom (10% de la note finale) ;
  • Visionnement actif et informé des 10 conférences présentées en vidéo asynchrone. Chaque vidéo fera l’objet d’une question, les étudiants devront écrire, pour chaque question, une brève réponse à remettre le 4 juin 2021 à 18h au plus tard (2% par réponse, 20% de la note finale en tout)
  • 3 résumés critiques (10% de la note finale chacun, 30% en tout) d’un article ou d’un chapitre de livre parmi les 10 lectures offertes. Chaque résumé critique doit faire entre 400 mots et 600 mots (1/3 du travail est une description brève de la thématique de l’article et 2/3 est une lecture critique qui souligne 2-3 aspects de la contribution de l’article, c’est à dire une interprétation individuelle de l’article qui est une contribution intellectuelle de la part de l’étudiant, structurée et réfléchie.) L’article ou le chapitre de livre doit être choisi parmi les lectures apparaissant dans le plan de cours ci-dessous (les neuf articles indiqués dans les conférences synchrones). Les résumés sont à remettre via courriel le 4 juin 2021 à 18h au plus tard;
  • Un travail de recherche sous la forme d’un poster (40% de la note finale). L’étudiant(e) choisit un des sujets abordés au cours de l’école d’été, détermine une problématique et développe un argumentaire critique en lien avec sa discipline qui sera présenté dans un poster (des exemples seront présentés aux étudiants le premier jour de l’école). Le sujet doit être approuvé par le responsable : dans un document transmis par courriel par l’étudiant(e) le 11 juin 2021 à 18h au plus tard, ce dernier devra fournir une très brève description du sujet (environ 10 lignes) ainsi qu’une bibliographie sommaire (un retour sera effectué la semaine du 14 juin par rencontre vidéo, si les étudiants le souhaitent, ou par écrit). Le poster est à remettre au plus tard le 9 juillet 2021 à 18h au plus tard). (lien vers un modèle)

Conférences asynchrones

  • Jason Camlot (Études anglaises, Concordia U) et Jared Wiercinski et Tomasz Neugebauer (Bibliothèque, Concordia U) : « Le projet SpokenWeb »
    Question : Quel est le rôle du « metadata task force » ?

  • Dominique Cardon (SciencesPo, Paris) : « Politique des algorithmes : quatre familles de métriques de l’information sur le web »
    Question : Quelle mesure vous paraît la plus efficace pour mesurer l’autorité du web ?

  • Olivier Charbonneau (Bibliothèque, Concordia U) : «  Corpus et droits d’auteur  »
    Question : Que peuvent-ils arriver aux données qui résultent de travaux en humanités numériques à partir de sources protégées?

  • Olivier Le Deuf (U de Bordeaux Montaigne) et Stéfan Sinclair (McGill U) : « Une perspective historique des humanités numériques/digitales »
    Question : Sinclair parle du rôle d’Ian Lancashire dans le développement du champ au Canada — quel aspect vous apparaît le plus important ?

LIENS direct (avec mot de passe HN2021studium pour toutes les vidéos):

  • Katherine Cook (Anthropologie, U de Montréal) : «  Un outillage futur pour retrouver le passé : Archéologie numérique et les méthodologies de décolonisation et d’inclusion  » (https://espacevideo.umontreal.ca/Watch/hn2021cook). Question : Cook cite Sara Perry comme une chercheuse qui a contribué à la réflexion nécessaire pour combiner technologie et archéologie. Donnez un aspect de ses travaux mis en avant par Cook.

  • Sophie Marcotte (Études françaises, Concordia U) : «  Éditer des manuscrits littéraires : le cas de Gabrielle Roy  » (https://espacevideo.umontreal.ca/Watch/hn2021marcotte). Question : Donnez une des caractéristiques de la communauté virtuelle autour de l’œuvre de Gabrielle Roy

  • Stéphane Pouyllau (HumaNum Lab, CNRS) « Les infrastructures de recherche numériques : enjeux, limites pour les communautés SHS dans le contexte franco-canadien » (https://espacevideo.umontreal.ca/Watch/hn2021pouyllau). Question: Quelle est la première infrastructure de recherche française dédiée aux sciences humaines et sociales?

  • Dominique Trudel (Communication, U du Québec à Chicoutimi) : «  Les humanités numériques au prisme de la remédiation  » (https://espacevideo.umontreal.ca/Watch/hn2021trudel). Question : Citez une des utilisations du FranklinBot.

  • Jean-François Vallée (Littérature, Collège de Maisonneuve) : « Entre édition numérique savante et édition numérique littéraire : du Cymbalum mundi à La Cymbale du monde » (https://espacevideo.umontreal.ca/Watch/hn2021vallee). Question: quel outil d’annotation mentionne-t-il dans sa présentation?

Calendrier

SéanceDateContenu
00.2021-05-10Présentation et commentaires généraux
01.2021-05-11Marcello Vitali-Rosati (Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, U de Montréal) — « Le concept d’éditorialisation » - diapos
02.2021-05-12Joana Casenave (Sciences de l’information et du document, U de Lille) — « La Text Encoding Initiative et son importance »
03.2021-05-13Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de Montréal) — « La fouille de texte : Pourquoi et comment »
04.2021-05-17Clarisse Bardiot (Université de Valenciennes) — « La médiation numérique des arts de la scène : l’exemple de MemoRekall »
05.2021-05-19Jean-Guy Meunier (UQAM) — « Le rôle de la modélisation dans les humanités numériques »
06.2021-05-21Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de Montréal) — « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique »
07.2021-05-25Servanne Monjour (Littérature, Paris Sorbonne) — « L’archive à l’heure de l’éditorialisation : repenser les concepts disciplinaires » - diapos
08.2021-05-27Martin Grandjean (Histoire, U de Lausanne) — « Analyse des réseaux »
09.2021-05-28Emmanuel Château-Dutier (Muséologie numérique, U de Montréal) — « Histoire de l’art numérique »
2021-06-04Remise des réponses aux questions brèves

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