Questions FRA1161

  1. Qu’est-ce que le dirigisme culturel ?
  2. Pourquoi le nombre de théâtres explose-t-il entre 1715 et 1789 ?
  3. Qu’est-ce que le «quart des pauvres» ?
  4. Quel danger l’Église voit-elle dans le théâtre ?
  5. Qu’est-ce qui permet d’éviter la censure implantée à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècles ?
  6. Qu’est-ce qui rend dispendieux le mode de fonctionnement de l’Opéra ?
  7. Qu’est-ce que le système des parts qu’on retrouve à la Comédie-Française ?
  8. Quel type de théâtre supplantera les théâtres officiels et pourquoi ?
  9. Quelle conséquence aura la montée de la valeur professionnelle des comédiens au théâtre ?
  10. Nommer un auteur moderne au théâtre.
  11. Sur quels idéaux s’appuie le drame romantique ?
  12. Qu’est-ce que le théâtre-miroir de Stendhal ?
  13. Qu’est-ce que le théâtre populaire de Hugo ?
  14. Quels sont les trois modes littéraires qui divisent le drame dans la pièce de Cromwell ?
  15. Dans le drame de Lorenzaccio, quelle critique sous-tend le manque de noblesse d’Alexandre (qui n’agit pas comme le Duc) ?
  16. Qu’est-ce que le théâtre du «revivre» de Stanislavski ?
  17. Comment Stanislavski s’oppose-t-il à Diderot ?
  18. Dans quelle perspective chaque action doit-elle être exécutée dans le théâtre de Stanislavski ?
  19. Tchekhov se situe-t-il dans un théâtre objectif ou subjectif ?
  20. Quelle place occupent les silences dans le théâtre de Tchekhov ?
  21. Dans le naturalisme, quelle est l’importance du milieu social (sociologique) dans la détermination de la condition du personnage ?
  22. Le naturalisme et le symbolisme sont deux courants occupés par la fatalité. En quoi la notion de fatalité se distingue-t-elle dans les deux courants respectifs ?
  23. En quoi le naturalisme ouvre-t-il la voie au symbolisme ?
  24. Quel est le noeud central d’Appia au théâtre (indice : influence du drame/opéra wagnerien) ?
  25. Comment la parole participe-t-elle à la notion de décor dans le théâtre symboliste ?
  26. En quoi le symbolisme prône-t-il une conception paradoxale de la présence de l’acteur sur scène ?