(dernière modification : )

Après avoir lu le premier chapitre du Capital de Marx, synthétisez sa démonstration (20%) et répondez à la question suivante : quelle est la valeur de l’argent ? (10%)


Démonstration

Marx fonde d’abord son observation sur la base d’une vision matérialiste, selon laquelle les objets sont porteurs de valeur:

Le caractère utile d’une chose en fait une valeur d’usage. Mais cette utilité n’est pas suspendue dans les airs. Elle est conditionnée par les propriétés de la marchandise en tant que corps et n’existe pas sans ce corps. (p. 40)

Cependant, il précise que ce n’est pas de la matière que découle la valeur comme telle – la nature matérielle est en fait reléguée au second plan, comme simple modalité permettant l’existence – mais plutôt de la force de travail humain accumulé. Les objets disparates n’ont pas une valeur intrinsèque qui permettrait de les comparer immédiatement les uns aux autres; Marx souligne la nécessité d’attribuer aux marchandises «quelque chose de commun», une «substance commune» qui «ne peut être une propriété naturelle de ces marchandises». Ce quelque chose de commun doit donc relever d’une dimension «supra-naturelle»: la valeur, que Marx qualifie comme «quelque chose de purement social». L’objet, étant «toujours le produit d’un travail concret et utile déterminé», exprime la valeur du travail utile dans la «gélification» que constitue l’objet.

C’est donc seulement la quantité de travail socialement nécessaire ou le temps de travail socialement nécessaire à la valeur d’usage qui détermine la grandeur de sa valeur. (p. 44)

La grandeur de la valeur, cristallisée dans la forme matérielle de la marchandise, dépend de deux variables: la force productive et le temps de travail. Plus le temps de travail sera élevé, plus la valeur utile de l’objet s’accroît. À l’inverse, la valeur diminue avec l’augmentation de la force productive; un objet fabriqué avec une force productive faible demande plus de temps de travail, si bien que sa valeur augmente.

La forme-valeur universelle, qui présente les produits du travail comme de simples gélifications de travail humain indistinct, montre par sa propre structure qu’elle est l’expression sociale du monde des marchandises. Elle manifeste ainsi qu’au sein de ce monde des marchandises, c’est le caractère universellement humain du travail qui constitue son caractère spécifiquement social. (p. 77)

Marx montre d’ailleurs que la valeur d’un objet ne naît pas de sa valeur d’usage, ni même du «contenu des déterminations de valeur»; elle repose plutôt dans l’énergie humaine – nerveuse, musculaire, sensorielle – déployée dans le travail accompli pour quelqu’un d’autre. Le travail est donc le reflet d’une activité physiologique, qui représente la base de toute forme d’économie. Il n’y a pas de travail – et donc pas de valeur – sans assurer les fonctions biologiques de l’individu.

La valeur de l’argent

Marx affirme qu’il faut une unité qui à la fois exclut toutes les formes de marchandises et qui s’applique à chacune de celles-ci, pour permettre une équivalence universelle. Cette expression de la valeur est donnée dans la monnaie, dans le passage de la forme-valeur (universelle) à la forme-argent. Les objets étant eux-mêmes dépourvus d’une valeur naturelle et intrinsèque, c’est le travail humain qui occupe cette propriété supra-naturelle, sociale et abstraite. Les objets sont dotés d’une forme-valeur universelle qui consittue la gélification du travail humain; ils sont l’expression du travail humain, une propriété spécifiquement sociale.

La monnaie permet de comparer des marchandises ou des travaux humains différents et de pouvoir les échanger entre eux à titre de «travail humain», comme égaux de valeur. La monnaie permet de fixer les équivalences et de pallier au caractère arbitraire des équivalences formulées dans différentes unités de marchandises (20 aunes de toiles = 1 habit; 10 livres de thé = 40 livres de café; etc.) L’argent est l’expression d’une unité de la valeur, tel qu’on peut l’apposer à n’importe quelle marchandise faisait l’objet d’un travail humain utile. La valeur de l’argent, c’est la valeur du travail humain.