(dernière modification : )

Introduction

L’objectif d’étudier les (vieilles) théories ethnologiques déjà élaborées sert à éviter « d’inventer de l’eau chaude » (retrouver ce que d’autres ont déjà trouvé bien mieux que nous avant nous).

Théories en sciences

Newton, dans ‌Philosophiae naturalis principia mathematica publié en 1687 à Londres, présente les traits essentiels d’une théorie physique et apporte une vision d’ensemble d’un vaste champ du savoir, rassemblant de nombreuses lois naturelles en synthétisant les travaux de Galilée, de Kepler et de Copernic pour en déduire une vision aristotélicienne d’un cosmos finalisé et hiérarchisé. La théorie se présente sous une forme déductive : elle comprend des propositions, qui valent à titre de principes, dont d’autres propositions sont déduites à titre de conséquence.

Les raisonnements qui permettent de proposer une théorie doivent être logiques.

Une théorie est en quelque sorte une proposition d’un programme de recherche.

Une théorie se construit sur les savoirs qui la précèdent ou la remettent en cause avec des arguments recevables, car fondés.

Un concept est une idée générale et abstraite appliquée par l’esprit humain sur un objet ou une idée. C’est une sorte de définition provisoire permettant de réfléchir à des dynamiques ou des phénomènes particuliers. Les théories utilisent des concepts.

Des méthodes (spécifiques) cherchent à vérifier les théories avancées.

Une théorie (constituée de concepts et de méthodologies) mène à des interprétations possibles.

La polysémie de ce qu’est l’ethnologie

L’ethnologie pour l’école française

L’ethnologie est l’une des étapes de la démarche anthropologique, découpées de manière caricaturale autour de processus distincts.

L’ethnologie dans le monde anglo-saxon

L’anthropologie anglo-saxon rassemble :

L’ethnologie est historiquement une sous-partie de l’anthropologie culturelle qui établit des comparaisons entre les cultures étudiées. Elle tend à disparaître comme discipline propre. Anthropology renvoie actuellement aux folkloristes qui consignent ou étudient les histoires et les légendes.

Autres prérequis pour comprendre le plan de cours

On distingue l’anthropologie sociale et l’anthropologie culturelle (Amérique du Nord / anglo-saxon).

Les anthropologues britanniques ont beaucoup étudié les relations de pouvoir.

Ce cours prendra un axe épistémologique, en étudiant la connaissance pour l’avancement de la connaissance elle-même.