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Les postmodernes

Antonio Gramsci (1891-1937)

Enfermé sous Mussollini, il rédige ses Carnets de prison, des reueils qu’il a réussi à faire sortir de prison avant sa mort.

L’hégémonie gramscienne

2 significations principales:

L’hégémonie comme processus de formation d’un consentement

Le processu de consentement permet à une classe d’accéder au pouvoir.

L’hégémonie comme mode d’exercice du pouvoir

Équilibre entre «société civile» (l’ensemble des forces qui ne prend pas directement part à l’activité économique ou au fonctionnement de l’État) et «société politique» (activité répressive de l’État avec l’administration, l’armée, la justice).

Les affinements du concept «hégémonie»

Raymond Williams (1921-1988)

La publicité n’est plus seulement une façon de vendre des biens, elle est une part réelle d’une société organisée.

(Raymond Williams, Culture & Materialisme)

Pour Williams, la possibilité d’influencer les symboles rattachés à la culture appartient à une minorité hégémonique (ex. monterr une publicité montrant des poupées GI Joe ou Barbie). Cette culture commerciale dominante participe du mouvement hégémonique visant, non pas directement à «légitimer l’ordre capitaliste et impérialiste, mais à faire croire massivement à son dysfonctionnement tout en nous persuadant qu’aucune alternative n’existe». Comme Gramsci, il constate qu’il y a des forces contre l’hégémonie, et réfléchit à leur moyen d’action.

Stuart Hall (1932-2014)

Figure de proue des cultural studies, Stuart Hall développe une théorie de la culture comme espace de conflictualité idéologique dans lequel les discours sont les outils d’un affrontement visant le contrôle du monde symbolique.

Les époux Comaroff

We take hegemony to refer to that order of signs and practices, relations and distinctions, images and epistemologies – drawn from a historically situated cultural field – that come to be taken for granted for as the natural and received shape of the world.

Les époux Comaroff

L’École de Francfort

Marx Horkeimer (1895-1973)

Michel Foucault (1926-1984)

L’archéologie des sciences de l’homme

Des procédures d’assujettissements aux techniques de subjectivations

Matrices juridico-politiques: sciences humaines, d’où un mécanisme de pouvoir fondamental pour les sociétés modernes: la discipline (pouvoir de normalisation).

La loi suppose le partage du permis et du défendu (acte criminel ou non); la norme établit des gradations continues (plus ou moins normal).

Passage d’une société disciplinaire à une société de contrôle, deux concepts fréquemment invoqués sur les terrains anthropologiques en contexte autoritaire.

La normalité s’entend comme un «dressage de corps».

La gouvernementalité et bio-pouvoir

Foucault tente de montrer comment l’État occidental moderne se réfléchit lui aussi comme technique en prise sur la vie: c’est le «gouvernement des populations» qui prend en charge le peuple dans sa dimension de masse biologique à accroître et réguler. Un bio-pouvoir se constitue, dont l’ultime avatar sera le racisme d’État.

Le détour par les philosophies classiques occidentales

La critique postmoderne

Edward Saïd (1935-2003)

Critique de la scission du monde; l’Orient contre l’Occident, tout en bloc.

La crise de la représentation et le tournant littéraire

James Clifford

Malinowski est comme Joseph Conrad pour l’anthropologie.

Conclusion