Notes


FRA1000 – Approches des études littéraires – hiver 2020

Notes du cours Approches des études littéraires donné par Catherine Mavrikakis à l’Université de Montréal à l’hiver 2020.

Objectifs

Ce cours d’introduction générale aux études littéraires portera essentiellement sur ce qu’implique l’acte de lire et comment interpréter les textes littéraires que nous lisons. Nous verrons quels instruments d’analyse peuvent être utilisés pour élaborer des interprétations riches et stimulantes à la hauteur des textes littéraires. Cela permettra en même temps d’aborder obliquement les déplacements historiques que connaêt la notion de « littérature » et de saisir mieux, du coup, la place qu’elle occupe aujourd’hui. Cette année, le cours se penchera sur les représentations de l’éducation dans les textes littéraires.

Évaluations

  • Court travail : 20%.
    à remettre le 6 février 2020. 2 pages. Choix parmi deux sujets possibles, dont une possibilité de création.
  • Examen de mi-session : 40%.
    Date : 27 février 2020. 10 questions seront proposées à l’avance; deux seront tirées le jour de l’examen; on devrai répondre à l’une des deux
  • Travail final : 40%.
    à remettre le 14 avril 2020. Travail d’une longueur de 8 à 12 pages. Choix parmi des sujets proposés (ou sous approbation de l’enseignante).

Calendrier

SéanceDateContenu
00.2020-01-09Cours, évaluation; L’éducation au Moyen Âge et à la Renaissance
01.2020-01-16Savoir et pratique : XVIIIe et XIXe siècles
02.2020-01-23L’éducation des filles (1)
03.2020-01-30La peur et le savoir (1)
04.2020-02-06La peur et le savoir (2)
05.2020-02-13L’éducation des filles (2)
06.2020-02-20L’éducation des filles (3)
2020-02-27Examen intrasemestriel
2020-03-05Semaine d'activités libres
07.2020-03-12Comment et où apprendre (1)
08.2020-03-19L’éducation et la jeune fille
09.2020-03-26Comment et où apprendre (2)
10.2020-04-02échecs et éducation
11.2020-04-09Amour de l’enseignement
2020-04-14Travail final

Textes étudiés

  • BOCK, Maxime Raymond, Des lames de pierre, Cheval d’août, 2015.
  • DELVAUX, Martine, Thelma, Louise et moi, Héliotrope, 2018.
  • DIDEROT, Denis, « Encyclopédie », Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), ENCCRE ©2017 Académie des sciences, enccre.academie- sciences.fr/encyclopedie/article/v5-1249-0/, consulté le 6 janvier 2020.
  • FLAUBERT, Gustave, « Chapitre II », Bouvard et Pécuchet, Classiques Garnier, 2014, p. 25-70, (extrait distribué).
  • HOFFMANN, E.T.A, Contes fantastiques, T. II, Paris, Garnier-Flammarion, 1980, p. 219-254, (extrait distribué).
  • IONESCO, La leçon, Gallimard, « Folio théâtre », 1972.
  • KRISTOF, Agota, L’analphabète, éditions Zoé, 2004.
  • MONTAIGNE, Michel (de), « De l’institution des enfants », Premier livre, Essais, Paris, Quadrige PUF, 1965, p. 145 – 176, (extrait distribué).
  • RABELAIS*,* Livres LII à LVII, *Gargantua*, Classiques Garnier, Paris, 1995, p. 273-395, (extrait distribué).
  • RIVARD, Yvon, Aimer, enseigner, Boréal, 2012.
  • SAVOIE-BERNARD, Chloé, Des Femmes savantes, éditions Triptyque, 2016.
  • SéGUR, Comtesse (de), Les petites filles modèles, Hachette, 1997.
  • THéORET, France, Bloody Mary, Typo Poésie, 2011 (extrait distribué).

Licence

Le contenu de ce dépôt est sous licence CC-BY-SA 4.0 sauf lorsque mentionné autrement.