Examen
-
Travail final BROUILLON
Notes-profs
Seances
FRA1000 – Approches des études littéraires – hiver 2020
Notes du cours Approches des études littéraires donné par Catherine Mavrikakis à l’Université de Montréal à l’hiver 2020.
Objectifs
Ce cours d’introduction générale aux études littéraires portera essentiellement sur ce qu’implique l’acte de lire et comment interpréter les textes littéraires que nous lisons. Nous verrons quels instruments d’analyse peuvent être utilisés pour élaborer des interprétations riches et stimulantes à la hauteur des textes littéraires. Cela permettra en même temps d’aborder obliquement les déplacements historiques que connaêt la notion de « littérature » et de saisir mieux, du coup, la place qu’elle occupe aujourd’hui. Cette année, le cours se penchera sur les représentations de l’éducation dans les textes littéraires.
Évaluations
- Court travail : 20%.
à remettre le 6 février 2020. 2 pages. Choix parmi deux sujets possibles, dont une possibilité de création. - Examen de mi-session : 40%.
Date : 27 février 2020. 10 questions seront proposées à l’avance; deux seront tirées le jour de l’examen; on devrai répondre à l’une des deux - Travail final : 40%.
à remettre le14 avril 202029 avril 2020. Travail d’une longueur de 8 à 12 pages. Choix parmi des sujets proposés (ou sous approbation de l’enseignante).
Consignes du travail final
Argumentation, structure de la pensée: 15%, (ordre des idées, choix des citations, commentaire des citations, transitions, BIBLIOGRAPHIE, notes en bas de page ou en fin de texte).
Compréhension des textes: (maîtrise des idées, de la pensée des auteurs et de la forme, lien entre les auteurs ou encore avec d’autres œuvres d’art): 15%.
Points supplémentaires pour l’originalité; jusqu’à 5.
Choisissez un des sujets suivants entre (1500 et 4000 mots): vous pouvez étudier un ou plusieurs textes vus en classe.
- Comment les textes vus en classe vous permettent-ils de critiquer et de penser l’éducation des filles?
- Quels sont les limites d’un « bien écrire » pour un(e) écrivain(e)?
- Quelle est la place de la soumission dans l’apprentissage?
- Comment est pensé l’enfant dans la littérature qui traite de l’éducation?
- Comment penser la transmission de la littérature?
Calendrier
Séance | Date | Contenu |
---|---|---|
00. | 2020-01-09 | Cours, évaluation; L’éducation au Moyen âge et à la Renaissance |
01. | 2020-01-16 | Savoir et pratique : XVIIIe et XIXe siècles |
02. | 2020-01-23 | L’éducation des filles (1) |
03. | 2020-01-30 | La peur et le savoir (1) |
04. | 2020-02-06 | La peur et le savoir (2) |
05. | 2020-02-13 | L’éducation des filles (2) |
06. | 2020-02-20 | L’éducation des filles (3) |
2020-02-27 | Examen intrasemestriel | |
2020-03-05 | Semaine d’activités libres | |
07. | 2020-03-12 | Comment et où apprendre (1) |
08. | 2020-03-19 | L’éducation et la jeune fille |
09. | 2020-03-26 | Comment et où apprendre (2) |
10. | 2020-04-02 | échecs et éducation |
11. | 2020-04-09 | Amour de l’enseignement |
2020-04-14 | Travail final |
Textes étudiés
- BOCK, Maxime Raymond, Des lames de pierre, Cheval d’août, 2015.
- DELVAUX, Martine, Thelma, Louise et moi, Héliotrope, 2018.
- DIDEROT, Denis, « Encyclopédie », Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), ENCCRE ©2017 Académie des sciences, enccre.academie- sciences.fr/encyclopedie/article/v5-1249-0/, consulté le 6 janvier 2020.
- FLAUBERT, Gustave, « Chapitre II », Bouvard et Pécuchet, Classiques Garnier, 2014, p. 25-70, (extrait distribué).
- HOFFMANN, E.T.A, Contes fantastiques, T. II, Paris, Garnier-Flammarion, 1980, p. 219-254, (extrait distribué).
- IONESCO, La leçon, Gallimard, « Folio théâtre », 1972.
- KRISTOF, Agota, L’analphabète, éditions Zoé, 2004.
- MONTAIGNE, Michel (de), « De l’institution des enfants », Premier livre, Essais, Paris, Quadrige PUF, 1965, p. 145 – 176, (extrait distribué).
- RABELAIS, Livres LII à LVII, Gargantua, Classiques Garnier, Paris, 1995, p. 273-395, (extrait distribué).
- RIVARD, Yvon, Aimer, enseigner, Boréal, 2012.
- SAVOIE-BERNARD, Chloé, Des Femmes savantes, éditions Triptyque, 2016.
- SÉGUR, Comtesse (de), Les petites filles modèles, Hachette, 1997.
- THÉORET, France, Bloody Mary, Typo Poésie, 2011 (extrait distribué).
Licence
Le contenu de ce dépôt est sous licence CC-BY-SA 4.0 sauf lorsque mentionné autrement.