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Le théâtre des trentenaires: de la postmodernité tardive à l’avènement des autrices et de la diversité
Textes:
- M.I.L.F.
- Rouge gueule
- J’accuse
- Le tambour de la nuit
Voir aussi:
- La liste des Trentenaires
- Le panorama des dramaturges avant les «Trentenaires»
Introduction
Points de rupture
Le déclin de la postmodernité au théâtre: les marques de la postmodernité tardive
Deux éléments essentiels qui distinguent la postmodernité tardive de la postmodernité précente (et annonce l’ère subséquente):
- Le sentiment anti-moderne s’estompe.
- Le récit et le personnage réapparaissent.
Le défi de la dénomination: théâtre contemporain, théâtre extrême contemporain, Théâtre des Trentenaires
Mutations idéologiques
On retiendra des mutations idéologiques:
- La baisse marquée et constante de l’appui à la souveraineté chez les Québécois et Québécoises francophones de moins de 35 ans.
- La montée rapide d’une conscience écologique collective.
- Le passage de la volonté d’affirmer une identité collective à celle d’affirmer des identités visuelles et, corollairement, le passage de préoccupations collectives aux préoccupations individuelles.
- Une volonté inclusive: donner voix aux marginalisés, aux minorisés.
- La montée en force et la transformation du féminisme (3e et 4e vagues).
Le Théâtre des Trentenaires: apports et enjeux
Traits distincifs du Théâtre des Trentenaires
Le Théâtre des trentenaires se distingue par:
- L’hybridation des procédés expressifs (créant ses propres procédés mais n’hésitant pas à puiser à toutes les sources, empruntant à tous les mouvements – particulièrement les procédés postmodernes et postdramatiques).
- Le croisement des pratiques (fusionnant théâtre, danse, musique, conte, roman, essai, etc.)
- Le recours modéré à la technologie – esthétique du low-tech.
- La primauté accordée à l’expérientiel plutôt que le représentationnel (le théâtre ne représente pas une réalité, il fait vivre une expérience – ce qui correspond à un objectif clé de la postmodernité).
- Le retour du texte: le texte (re)devient l’élément central de la représentation.
- La volonté inclusive: l’ouverture à l’altérité (membres des groupes ethnoculturels, des Premières nations, de groupes marginalisés, etc.).
- Le combat féministe.
La dramaturgie des Trentenaires: principales caractéristiques
- Les qualités formelles et expressives
- Les enjeux dramatiques
- L’idéologie et le rapport au public
Les qualités formelles et expressives
La temporalité
La langue
Les enjeux dramatiques
L’idéologie et le rapport au public
Les thèmes, comme les procédés, sont simples, sans surprise:
- la solitude
- l’amour dont on ne mesure pas très bien l’intensité puisqu’il ne se vit pas
- la famille fragmentée, dysfonctionnelle
- la sexualité omniprésente mais insatisfaisante
- le désœuvrement épuisant
- le sentiment d’échec irréversible
- l’altérité qui reste problématique
Tout est en crise: la masculinité, la féminité, l’homosexualité – l’humanité toute entière, finalement.
Conclusion
On peut identifier trois temps dans le Théâtre des Trentenaires:
- la phase d’émergence (1995-2005)
- la phase de consolidation (2005-2015)
- la phase de diversification (depuis 2015).
Le Théâtre des Trentenaires (1995 à aujourd’hui):
Émergence ---> Consolidation --> Diversification