Notes


LIT1430 – Questions de méthode en études littéraires – hiver 2020

Cours Questions de méthode en études littéraires donné par Marc Gaudreault à l’Université du Québec à Montréal à l’hiver 2020.

Objectifs

Acquérir les notions de base de la discipline. S’initier à l’écriture des travaux universitaires (compte rendu, analyse de texte, etc.) Se familiariser avec les instruments de travail et les ressources disponibles.

Cours d’accueil, qui facilite le passage des études collégiales ou d’une autre discipline aux études universitaires en études littéraires. La méthodologie de la recherche. Distinction entre la littérature, la critique littéraire et les études littéraires. Les notions fondamentales propres aux études littéraires contemporaines : le genre, le texte, l’auteur, le lecteur. Les principales théories, les domaines de recherche, les tendances actuelles en critique littéraire. L’accent sera mis sur les profils et champs théoriques qui structurent les programmes d’enseignement et de recherche littéraires à l’UQAM.

Objectifs particuliers

  1. Apprendre à gérer le temps d’étude. Les méthodes de base de la recherche (bibliothèque, internet). Les ouvrages de référence et autres instruments de travail spécialisés.
  2. S’initier à des pratiques d’écriture critiques diverses. Distinction entre exercices écrits et oraux. Le compte rendu critique. L’essai critique (par opposition aux exercices de base tels que la dissertation et l’analyse de texte). Passer de la maîtrise du français écrit à la maîtrise du style.
  3. S’informer des acquis actuels de la recherche sur les notions de base. Distinction entre critique et théorie.

Contenu

Le cours s’appuie, dans chacun de ses volets, sur la lecture de textes littéraires qui concrétisent l’apprentissage.

Après les premières séances consacrées à la présentation du programme de baccalauréat en études littéraires de l’UQAM (particularités, cheminement, etc.), aux aspects plus pratiques de la recherche (objectif particulier 1) et à la lecture et à l’analyse de divers travaux critiques (compte rendu, essai critique, dissertation, étude savante, etc. – objectif particulier 2), le cours devra permettre à l’étudiant-e d’élaborer un sujet de recherche en suivant les étapes habituelles : définition d’un sujet, élaboration d’une bibliographie, établissement d’une problématique de recherche, formulation d’un plan de travail et réalisation d’un premier état de l’étude envisagée.

Parallèlement, des séances magistrales en classe et un programme de lectures proposé par le professeur permettront de dresser un état présent des notions essentielles de la discipline littéraire (objectif particulier 3).

Formule pédagogique

Cours magistraux, avec discussions en classe si les circonstances le permettent.

Lectures obligatoires

Un recueil de textes sera disponible à la COOP-UQAM à l’intention des étudiant(e)s. Un ou plusieurs textes y figurant devront être lus par l’étudiant avant chaque séance (voir le calendrier détaillé du cours). À la fin de celui-ci se trouve une reproduction d’une nouvelle au corpus de ce cours :

  • Shirley Jackson, « La Loterie ».

De plus, les étudiant(e)s devront se procurer, en prévision du travail final, les œuvres suivantes (peu importe dans quelle édition) :

  • Mary Wollstonecraft Shelley, Frankenstein.
  • Philippe Aubert de Gaspé fils, L’influence d’un livre ou le Chercheur de trésor.

Évaluations

  • Travail de mi-session : 30%.
    • Échéance : 2 mars 2020.
    • Longueur : 4 pages.
    • Objectif : recherche bibliographique commentée de 4 titres (1 page par titre; chaque titre doit provenir d’un support matériel différent, ex. : roman, article de périodique, site web, thèse, etc.) Chaque commentaire, écrit sous la forme d’un compte-rendu critique, devra intégrer au moins deux citations (une longue et une courte) provenant du titre concerné. Les étudiant(e)s seront évalué(e)s sur leur capacité à correctement intégrer citations et références bibliographiques (selon le mode de notation en bas de page), de même que sur leur habileté critique. Les consignes pour le travail de mi-session seront remises lors de la séance du 27 janvier.
  • Travail final : 50%.
    • Échéance : 6 avril 2020.
    • Longueur : 8 pages.
    • Objectif : effectuer une analyse littéraire comparée de deux œuvres au corpus et répondre à l’une des trois questions remises au préalable par le professeur. Les consignes pour le travail final seront remises lors de la séance du 2 mars.
  • Examen final : 20%.
    • Remarques : les notes de cours, manuscrites ou imprimées, sont permises lors de l’examen, tout comme les romans, recueils de textes, essais, grammaires et dictionnaires; toutefois, les appareils électroniques de tous types sont interdits (ordinateurs, tablettes, cellulaires, etc.).
    • Échéance : 6 avril 2020.

Calendrier

SéanceDateContenu
00.2020-01-06Présentation du plan de cours
01.2020-01-13Introduction à la notion de littérature
02.2020-01-20Formation Virtuose et visite de la bibliothèque de l’UQAM
03.2020-01-27Références bibliographiques et méthodologie du département d’études littéraires de l’UQAM
04.2020-02-03Références bibliographiques : pourquoi se référencer? Enjeux éthiques
05.2020-02-10Différents types de discours en études littéraires
06.2020-02-17La critique littéraire : notions fondamentales, astuces du chercheur et du critique chevronné
07.2020-03-02L’approche psychanalytique du texte
08.2020-03-09La sociologie de la littérature ou la littérature comme objet économique; le champ et l’institution littéraire
09.2020-03-16L’approche formelle et linguistique du texte
10.2020-03-23Conceptualisation de la codification générique : frontières, autonomie et hybridité
11.2020-03-30Atelier : interprétation des œuvres au corpus du travail final
14.2020-04-06Examen final

Textes étudiés

Barthes, Roland, Essais critiques 4. Le bruissement de la langue. - 1984. - 412 S. 4. Le bruissement de la langue. - 1984. - 412 S., Paris, Ed. du Seuil, 1984.

Bourdieu, Pierre, Les règles de l’art: genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du seuil, 1998.

Caillois, Roger, Obliques précéde de Images, images …, Paris, Stock, 1975.

Compagnon, Antoine, Le démon de la théorie: littérature et sens commun, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1998.

Cressot, Marcel et James, Laurence, Le style et ses techniques: précis d’analyse stylistique, Paris, Presses universitaires de France, 1996.

Freud, Sigmund et Bourguignon, André, Essais de psychanalyse: Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort ; Au-delà du principe de plaisir ; Psychologie des foules et analyse du Moi ; Le Moi et le Ça, Paris, Payot, coll. « Petite bibliothèque Payot », 1999.

Genette, Gérard, Introduction à l’architexte, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1979.

Pelletier, Jacques, « Lucie ROBERT, L’institution du littéraire au Québec », Recherches sociographiques, vol. 31, no 2, 1990, p. 291.

Robert, Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris, B. Grasset, 1972.

Saussure, Ferdinand de, De Mauro, Tullio, Bally, Charles et Sechehaye, Albert, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1980.

Todorov, Tzvetan, Les genres du discours, Paris, Seuil, 1978.

———, La notion de littérature et autres essais, Paris, Seuil, 1987.

Vigneault, Robert, L’Ecriture de l’essai, Montréal, Hexagone, coll. « Essais littéraires », 1994.

Licence

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