Présentation du séminaire
«Tour d’écran», présentation de chacun.
Ce qu’est la pédagogie et la didactique (distinction, même si les deux se recoupent parfois).
Tensions:
- littéraire: ce qu’est la littérature, le portrait qu’on en dresse, notre conception personnelle.
- pédagogique: enseigner, faire apprendre quelque chose aux élèves, les faire réussir; tensions administratives parfois.
- idéologique: littérature dans le social (à quoi ça sert? etc.)
Adapter son discours selon le niveau, le contexte (ex. université vs cégep). Mettre à distance la langue de spécialiste nécessaire à la reconnaissance universitaire, employer des termes claires et précis pour le public du collégial.
Plan de cours
Réserver les textes/présentations au calendrier.
Acheter Le bal des absntes puisque les invitées seront présentes à la fin de la session.
Prochain cours
Préparer un texte autobiographique (environ 4 pages) sur notre propre parcours comme lecteur/lectrice. Présenter une synthèse lors du cours (environ 5 minutes).