L’enseignement actuel de la littérature au cégep
Conceptions pédagogiques
Auparavant, l’enseignement était largement fondé sur une conception transissive (orientée sur l’enseignant et le savoir, l’apprenant devant lui-même chercher à saisir cette transmission).
Plus tard, l’enseignement se concentre sur l’élève et sur son cheminement personnel, sa capacité à s’approprier lui-même les notions (anti-transmission!).
Socioconstructivisme
Caractère social et collectif de la construction de la connaissance: coopération avec les pairs, développement d’une communauté d’apprenants.
Valorisation du travail d’équipe, de la discussion.
Pédagogie par objectifs
Reboul: énoncé d’objectifs généraux découpés en objectifs spécifiques (découpage en performances partielles couvrant progressivement le tout).
Énoncé d'objectif:
- doit être univoque («repérera et classera des manifestations stylistiques» plutôt que «interprétera le texte»)
- doit définir une conduite de l’élève (et non du prof)
- doit être observable
- doit mentionner les conditions dans lesquelles cette conduite se manifestera (le «contexte de réalisation»: une analyse littéraire, une dissertation explicative ou critique).
La classe inversée
La classe inversée consiste à consacrer le temps en classe à des exercices pratiques d’après des contenus appris en asynchrone à la maison. La méthode transmissive traditionnelle est considérée passive, on préfère impliquer activement l’élève.
La méthode encourage l’entraide et la collaboration entre les élèves entre eux, voire le tutorat (mentorat par les élèves plus habiles envers les élèves plus en difficulté).
La pédagogie active
C’est un moyen de mettre en œuvre l’apprcohe constructiviste.
«Faire l’expérience du savoir»
Apprendre en contexte.
La conception universelle d’apprentissage
Définitions
La CUA est une approche pédagogique qui prend en compte la façon dont les contenus, l’enseignement et les moyens d’évaluation sont présentés de façon à répondre aux besoins d’apprentissage aux plus hauts standards de réussite.
Approche pédagogique pratique, série d’applications. Théorie de l’éducation inclusive.
Répondre au besoin du plus grand nombre (et non pas à la majorité): EESH, ETA, autre.
Tension apparente due aux besoins. Standards élevés, ne pas faire du nivellement par le bas.
Origines
Principes repris de l’architecture, accessiblité des bâtiments en architecture (rendre les bâtiments accessible). N’attend pas la demande individuelle, elle est présente avant la demande, elle les impose dans son système, aux orignies / à la base. Mise à l’avant de la responsabilité institutionnelle (ce n’est pas à l’individu de lui-même être responsable de son handicap par exemple).
Applications pédagogiques
Favoriser l’enseignement multimodal, utiliser les TIC.
Stimuler l'engagement. Favoriser la participation.
État de la recherche
Actuellement: stade expérimental, peu de données/documentation, pas déployé à grande échelle. Problèmes de recherche: pas de résultats sur les effets sur les notes.
La CUA est perçue favorablement par les enseignants qui l’ont expérimentée.
Avenues futures: neurosciences; aspects éthiques; impact des TIC.