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BROUILLON

Séance 5 - didactique de la littérature

Présentation d’un auteur / figure de lecteur (dans queleques semaines)

Pas un exposé linéaire, mais plutôt situer l’auteur (les autres auront lu le texte). Spéculer, faire des hypothèses sur la conception de la littérature de l’auteur.

Par quoi serait guidé l’auteur? Inspiré par conceptions, attitudes?

Est-ce quil fait appel à des critères particuliers pour sélectionner les œuvres qu’il lit? Quels sont ses critères particulires pour sélectionner les œuvres qu’il lit?

On peut finalement être très critique à la fin de l’exposé, être en désaccord.

Enfin, proposer run regard sur la valeur didactique de l’auteur dans la pédagogie, l’enseignement de la littérature. Proposer un exemple pratique, ne pas seulement rester de l’ordre des généralités. Essayer un exemple concret.

Conception de la littérature après 1994

Critères de sélection de corpus

Approche théorique/méthode

Approche par objectifs (4 cours)

Approches littéraires

Travaux privilégiés

Rôle du professeur

Exemple de plan de cours de Karine Cellard

Karine est insatisfaite de ses premiers plans, très «scolaires».

(présentation d’un exemple de plan de cours vierge)

Didactique

Simard et al.

Enseignement de l’histoire et de la culture littéraire – mais en réalité est-ce que cela cadre avec les cours au cégep?

En réalité (ex. cégep Outaouais) on a liberté d’enseigner le corpus qu’on veut, sans nécessairement être lié à une approche patrimoniale.