Séance 5 - didactique de la littérature
Présentation d’un auteur / figure de lecteur (dans queleques semaines)
Pas un exposé linéaire, mais plutôt situer l’auteur (les autres auront lu le texte). Spéculer, faire des hypothèses sur la conception de la littérature de l’auteur.
Par quoi serait guidé l’auteur? Inspiré par conceptions, attitudes?
Est-ce quil fait appel à des critères particuliers pour sélectionner les œuvres qu’il lit? Quels sont ses critères particulires pour sélectionner les œuvres qu’il lit?
On peut finalement être très critique à la fin de l’exposé, être en désaccord.
Enfin, proposer run regard sur la valeur didactique de l’auteur dans la pédagogie, l’enseignement de la littérature. Proposer un exemple pratique, ne pas seulement rester de l’ordre des généralités. Essayer un exemple concret.
Conception de la littérature après 1994
Critères de sélection de corpus
- œuvres «importantes» pour l’histoire de la littérature (on ne peut pas simplement choisir une œuvre par pure préférence personnelle)
- œuvres par courant littéraire
- minimum de 8 œuvres complètes en français
- œuvres supplémentaires peuvent être en langue étrangère
Approche théorique/méthode
Approche par objectifs (4 cours)
Approches littéraires
- 101: approche stylistique et thématique (approche interne)
- 102: approche externe (texte/context: mettre en lien un texte en relation avec son contexte sociohistorique)
- 103: approche comparatiste
- 104: approche communicationnelle (adapter le message avec ses codes, son contexte d’énonciation)
Travaux privilégiés
- Productions écrites analytiques (métatextuels, des commentaires de textes):
- analyse littéraire (101)
- dissertation explicative (102)
- dissertation critique (103)
- Productions écrites et orales
- textes critiques, expressifs, informatifs (104)
Rôle du professeur
- Accompagnateur (design des séquences, amène l’étudiant à l’atteinte des objectifs du cours)
Exemple de plan de cours de Karine Cellard
Karine est insatisfaite de ses premiers plans, très «scolaires».
(présentation d’un exemple de plan de cours vierge)
- ouvrages obligatoires (2 ou 3)
- calendrier des évaluations
- visée du cours (autres objectifs que ceux du ministère, réflexion plus spécifique, problématique saveur professeur)
- nature des évaluations (on peut faire d’autres types d’évaluation selon les visées discrétionnaires du professeur)
- progression réaliste (notions, puis application; situer les évaluations conséquemment)
Didactique
Simard et al.
Enseignement de l’histoire et de la culture littéraire – mais en réalité est-ce que cela cadre avec les cours au cégep?
En réalité (ex. cégep Outaouais) on a liberté d’enseigner le corpus qu’on veut, sans nécessairement être lié à une approche patrimoniale.