Conceptions de la littérature
Didactique (séance précédente): considérer une matière pour son utilisation dans l’enseignement scolaire.
Texte d’Antoine Compagnon (Le Démon de la théorie)
«Qu’est-ce que la littérature?»
approche interne
approche externe
en extension
- belles-lettres
- genres canoniques
- genres auparavant moins légitimés (paralittératures, autobiographie, chanson)
en compréhension
- que fait la littérature?
- fonction
- instruire, plaire (conception classique)
- permet de connaître l’homme, enseignement des destins singuliers (différemment de la science ou de la philosophie)
- critique: peut aussi être subversive, irrécupérable par l’idéologie dominante
- critique: instrument de l’appareil d’État compromise avec l’idéalisme bourgeois; sociologiquement situé, pas neutre; classes sociales impliquées
- forme
- définie par son contenu
- limite: poésie lyrique
- définie par son expression
- limites: littérature «blanche» (sobre, sans couleur), publicité
- définie par son contenu
- fonction
- que fait la littérature?
Compagnon propose plusieurs pistes, pas concluantes: «la littérature c’est la littérature». C’est ce qu’on enseigne au présent, les théories vont et viennent. Compagnon se tourne donc vers le sens commun (la tautologie.
Faire notre miel des théorie littéraires.
Karine Cellard, 2021-02-26
Programme en l’absence de lecteurs
Schaeffer, Pour une nouvelle écologie culturelle
Carte conceptuelle du texte (version live ici):
Carte conceptuelle centrée lecteur, élaborée en classe avec Julia et Catherine (version live ici):