Esprit critique et littéracie numérique (Orélie Desfriches Doria)
Johne Dewey, philosophie pragmatique «Le public et ses problèmes» (1927).
Contexte: l’écosystème numérique complexe
Économie de l’attention (Yves Citton) consommateurs d’informations personnelles, buzz, captation de l’attention, logiques d’audiences et médiatiques, avec équipement de données personnelles et captation des données.
Algorihtmes qui proposentdes contenus.
Économie des plateformes qui évolue rapidement et en permanence: biais de confirmation, bulles de filtres et citoyenneté.
Jeunes qui doivent gérer leur identité numérique, masi ont-ils le recul pour gérer ces enjeux?
Les jeunes et les écrans
Étude de la controverse médiatique sur les jeunes et les écrans (2018).
Étude dela réceptoin des parents: observation sociologique, 49 personnes.
Étude CovidEcransEnFamille
D’autres expériences à venir.
Conclusion de la phase 1:
- médecins:
- alarmistes
- souscrivent à certaines études
- l’argumentation est fondée sur la pratique médicale
- scientifiques:
- plus modérés
- soulignent manque d’étude
- éducation aux écrans par les écrans, potentialités d’apprentissage
Conclusion del a phase 2:
- les parents ont le sentiment d’être dépassés par les compétences manipulatoires développées par leurs enfants
- inquiets, écho aux discours médiatiques alarmistes
- postures ouvertes face au potentiel éducatif des écrans sont minoritaires et dans un rapport très largement déséquilibré au profit de la mention des risques et dangers
- inquiétude de la part des parents
Analyse des controverse à travers une pluralité degrilles:
- qualification des acteurs et univers de références (mondes sociaux)
- repérage des gistres d’arguments
- régimes discursifs
- mondialisation des discours
- glissements sémantiques témoignent de la circulation des opinions à travers les mondes sociaux
Acteurs
Classe Acteur: Population locale
- victime
- socio-politique, citoyen
- …
(image carte sémantique)
Bonnes pratiques de cartographie, modélisation pour prendre de la distance avec les sujets de controverse dont les étudiants traitent.
Registres d’arguments
- économique
- juridique
- idéologique
- technique
- …
associer couleur - registre
(image registre arguments)
Enseignements expérimentaux sur acquisition de l’esprit critique
Journal de bord
Questionnaires en ligne
Garder le matériel documentaire (sites web, etc.) produit par les étudiants.
Approche socialement socialement, culturellement située, et créative de l’EC
Importance de la qualité des questionnements et l’élaboration des hypothèses.
La connaissance des cadres de référence et construction des connaissances (épistémologie) et informations mobilisées (connaissance de l’environnement numérique).
Capacités interprétatives
Compétences interprétatives
(Citton 2013)
L’usage des arguments est lié à
- cadres sociaux
- régimes d’aciotns
- formes de rationalités
- déterminent les pertinences et les légitimités accordés aux arguments, affirmations
Fake news et représentation du monde
Croyance:
- n’est pas seulement souscription à l’énoncé qui dérange ou pose problème
- mais une adhésion à un faisceau d’indices, qui renvoient à des univers interprétatifs et à des mondes sociaux
- vision du monde associés
- raisonnement circulaire, converge vers interprétation unique
- rappelle les théories de l’engagement: faire penser au destinataire qu’il parvient par lui-même à la conclusion (qui est seule possible vu l’anglage de la présentation des faits)
Formes variées de déformation de l’information
Emprunter codes à la fiction
Information hybridée
Proche des docu-fictions / documenteurs (ex. Opération lune de William Karel, 2002).
Vers une capacité à raisonner en tenant compte d’une opinion différente
- fait écho à cette capacité d’esprit critique, entendre de nouvelles perspectives
- faire évoluer nos opinion si les arguments présentés sont pertinents, justifiés
(cartographie schématique, en construction, des procédés rhétoriques, argumentation, à refaire!)
hypothèse en cours d’évaluation
Modélisation pratique imbriquée dans la production des cartographies numériques
Résultats:
-
fait preuve d’esprit critique vis-à-vis des sources d’information?
-
est-ce que le cours donne une meilleure maîtrise sur l’esprit critique?
- prise en compte d’opinions divergentes
Qu’est-ce que l’esprit critiuqe?
Pas défini par le professeur, réponse laissée à construire/modéliser par les étudiants.
Plusieurs étudiants ne savent pas catégoriser les problèmes de modélisation, cartographier les arguments (seuls 4 étudiants sur 23 sont capables de donner une réponse pertinente).
Les étudiants découvrent la cartographier/modélisation dans le cours, se concentrent sur la présentation peut-être plus que sur l’atteinte réelle des objectifs.
Retour sur l’hypothèse
Les données ne permettent pas de savoir si la cartographie est un outil critique probant.
Polemika
Générateur automatique d’argument pour la formation de l’esprit critique.
Généralisation de l’effet de fake news. Polemika doit entraîner les gens à proposer des contre-arguments (dimension ludique et interactive).
Approche interdisciplinaire:
- sciences de l’informatique
- informatique
- art
Grilles, visualisations
Toutes les relations sont décrites sémantiquement dans une base de données (Omeka).
Éventuellement: carte interactive, remplissable pour motifs éducatifs…
Samuel Szoniecky
https://samszo.univ-paris8.fr/conf_errance/arcanes_2021/slide.html
Veille sur la confiance: https://www.diigo.com/profile/luckysemiosis?page=2&query=confiance
Confiance: la pierre d’assise qui nous permet d’agir (sans confiance, nous ne sortirions pas dehors).
Économie de la confiance
Référence:
- Doueihi, Milad, Jacopo Domenicucci, and Pierre-Marie Lehucher. La Confiance à L’ère Numérique. Boulogne-Billancourt Paris: Berger-Levrault Rue D’Ulm, 2018. Print. Au Fil Du Débat.
Référence via Renée:
- Gérald Bronner, La démocratie des crédules.