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BROUILLON

Esprit critique et littéracie numérique (Orélie Desfriches Doria)

Johne Dewey, philosophie pragmatique «Le public et ses problèmes» (1927).

Contexte: l’écosystème numérique complexe

Économie de l’attention (Yves Citton) consommateurs d’informations personnelles, buzz, captation de l’attention, logiques d’audiences et médiatiques, avec équipement de données personnelles et captation des données.

Algorihtmes qui proposentdes contenus.

Économie des plateformes qui évolue rapidement et en permanence: biais de confirmation, bulles de filtres et citoyenneté.

Jeunes qui doivent gérer leur identité numérique, masi ont-ils le recul pour gérer ces enjeux?

Les jeunes et les écrans

Étude de la controverse médiatique sur les jeunes et les écrans (2018).

Étude dela réceptoin des parents: observation sociologique, 49 personnes.

Étude CovidEcransEnFamille

D’autres expériences à venir.

Conclusion de la phase 1:

Conclusion del a phase 2:

Analyse des controverse à travers une pluralité degrilles:

Acteurs

Classe Acteur: Population locale

(image carte sémantique)

Bonnes pratiques de cartographie, modélisation pour prendre de la distance avec les sujets de controverse dont les étudiants traitent.

Registres d’arguments

associer couleur - registre

(image registre arguments)

Enseignements expérimentaux sur acquisition de l’esprit critique

Journal de bord

Questionnaires en ligne

Garder le matériel documentaire (sites web, etc.) produit par les étudiants.

Approche socialement socialement, culturellement située, et créative de l’EC

Importance de la qualité des questionnements et l’élaboration des hypothèses.

La connaissance des cadres de référence et construction des connaissances (épistémologie) et informations mobilisées (connaissance de l’environnement numérique).

Capacités interprétatives

Compétences interprétatives

(Citton 2013)

L’usage des arguments est lié à

Fake news et représentation du monde

Croyance:

Formes variées de déformation de l’information

Emprunter codes à la fiction

Information hybridée

Proche des docu-fictions / documenteurs (ex. Opération lune de William Karel, 2002).

Vers une capacité à raisonner en tenant compte d’une opinion différente

(cartographie schématique, en construction, des procédés rhétoriques, argumentation, à refaire!)

hypothèse en cours d’évaluation

Modélisation pratique imbriquée dans la production des cartographies numériques

Résultats:

Qu’est-ce que l’esprit critiuqe?

Pas défini par le professeur, réponse laissée à construire/modéliser par les étudiants.

Plusieurs étudiants ne savent pas catégoriser les problèmes de modélisation, cartographier les arguments (seuls 4 étudiants sur 23 sont capables de donner une réponse pertinente).

Les étudiants découvrent la cartographier/modélisation dans le cours, se concentrent sur la présentation peut-être plus que sur l’atteinte réelle des objectifs.

Retour sur l’hypothèse

Les données ne permettent pas de savoir si la cartographie est un outil critique probant.

Polemika

Générateur automatique d’argument pour la formation de l’esprit critique.

Généralisation de l’effet de fake news. Polemika doit entraîner les gens à proposer des contre-arguments (dimension ludique et interactive).

Approche interdisciplinaire:

Grilles, visualisations

Toutes les relations sont décrites sémantiquement dans une base de données (Omeka).

Éventuellement: carte interactive, remplissable pour motifs éducatifs…

Samuel Szoniecky

https://samszo.univ-paris8.fr/conf_errance/arcanes_2021/slide.html

Veille sur la confiance: https://www.diigo.com/profile/luckysemiosis?page=2&query=confiance

Confiance: la pierre d’assise qui nous permet d’agir (sans confiance, nous ne sortirions pas dehors).

Économie de la confiance

Jeu: https://ncase.me/trust/

Référence:

Référence via Renée: