Question au recteur 2020

Question au recteur 2020

2020-11-03

Cher recteur,

Votre déclaration 2020 s’articule autour de valeurs qui vous sont chères à l’université, notamment : la créativité, la liberté (d’expression, d’enseignement), l’ouverture, la pensée critique.

Vous affirmez que les étudiants ne sont pas « de simples consommateurs d’un produit pédagogique standardisé », mais l’Université de Montréal propose à ses étudiants des outils et des plateformes numériques propriétaires (suite bureautique et infonuagique Microsoft, visioconférence Zoom) qui incarnent précisément le contraire des valeurs que vous promouvez (solutions corporatives au fonctionnement opaque, soumis à des intérêts privés étrangers).

Sur ce plan, il me semble que l’Université de Montréal soit loin d’être un modèle de gouvernance en avance sur le reste du monde, se conformant plutôt aux dispositifs uniformes des multinationales du numérique.

Comment souhaitez-vous « optimiser les ressources numériques et les espaces physiques qui soutiennent [les apprentissages des étudiants] » en accord avec les valeurs universitaires que vous citez?

Dans votre prochain plan stratégique, prévoyez-vous inclure des principes relatifs à l’usage critique des technologies numériques en contexte d’apprentissage, d’enseignement et (surtout) de production du savoir?


Le recteur Daniel Jutras propose aux étudiants de lui envoyer des questions jusqu’au 6 novembre 2020 ( lien vers le formulaire).