01.Le texte
- Louis-Olivier Brassard, Étudiant, Université de Montréal
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Les programmes remis aux spectateurs devront être épurés au maximum pour ne contenir que les informations strictement nécessaires (titre de la pièce, noms des membres de l’équipe de production, partenaires financiers) sans comporter aucun élément concret de la représentation. Idéalement, on ne remettrait au public que des cartons noirs vierges.
Le public est maintenu dans le silence pendant quelques instants, afin de bien le désorienter. Une introduction musicale d’environ cinq minutes le transportera dans un univers sonore totalement abstrait, dépourvu de références à des lieux ou à des objets existants (bien que les spectateurs soient libres de faire les liens dans leur tête).
Lorsque l’introduction se sera retirée, les spectateurs seront de nouveau enveloppés de silence. L’éclairage fera doucement apparaître une conversation ayant lieu dans un terminal informatique. Cette conversation a bel et bien lieu en temps réel (on ne peut simplement se contenter d’afficher une capture d’écran ou une illustration factice). Les personnages qui ont cette conversation sont bien réels, mais leur identification doit être impossible : leur passé, leur âge, leur sexe, leur condition, leur statut socio-économique, leur apparence physique (grandeur, tour de taille, musculature, cheveux, couleur de peau, pilosité), leur emplacement physique, leur origine ethnique ou géographique – rien de leur identité ne doit pouvoir être déterminé, et ce à tout prix.
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Les personnages confirment leur appartenance par une série de phrases de passe. Louis-Olivier Brassard
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Quelques idées d’extraits musicaux :
- Jean-Michel Jarre – The Time Machine
- Gilles Gobeil – Voix blanche
- Marc Hyland, Création «1920»
- Luc-André Marcel – L’oiseau dans la barbarie
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Lorsqu’un troisième personnage se joint à la discussion, il faut à nouveau procéder à une série d’échanges cryptographiques afin de valider l’identité. Louis-Olivier Brassard
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