01.
Le texte

  • Louis-Olivier Brassard, Étudiant, Université de Montréal
Écrire pour la dystopie de demain
Notes scénographiques
Notes scénographiques Les répliques doivent être données à voir de manière claire, mais aussi en correspondance formelle avec le propos de la pièce, d’où le recours aux écrans et aux projections.
  </span>
</a>) 

Les programmes remis aux spectateurs devront être épurés au maximum pour ne contenir que les informations strictement nécessaires (titre de la pièce, noms des membres de l’équipe de production, partenaires financiers) sans comporter aucun élément concret de la représentation. Idéalement, on ne remettrait au public que des cartons noirs vierges.

Le public est maintenu dans le silence pendant quelques instants, afin de bien le désorienter. Une introduction musicale d’environ cinq minutes le transportera dans un univers sonore totalement abstrait, dépourvu de références à des lieux ou à des objets existants (bien que les spectateurs soient libres de faire les liens dans leur tête).

Lorsque l’introduction se sera retirée, les spectateurs seront de nouveau enveloppés de silence. L’éclairage fera doucement apparaître une conversation ayant lieu dans un terminal informatique. Cette conversation a bel et bien lieu en temps réel (on ne peut simplement se contenter d’afficher une capture d’écran ou une illustration factice). Les personnages qui ont cette conversation sont bien réels, mais leur identification doit être impossible : leur passé, leur âge, leur sexe, leur condition, leur statut socio-économique, leur apparence physique (grandeur, tour de taille, musculature, cheveux, couleur de peau, pilosité), leur emplacement physique, leur origine ethnique ou géographique – rien de leur identité ne doit pouvoir être déterminé, et ce à tout prix.

  </span>
</a>) 
Commentaire
Les personnages confirment leur appartenance par une série de phrases de passe. Louis-Olivier Brassard
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Le terminal informatique
Le terminal informatique Les répliques doivent être clairement données à voir, notamment au travers du dispositif technique du terminal informatique, lequel n’illustre que des échanges textuels (et cryptographiquement sécurisés). La technologie minimale doit être favorisée.
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
L’abstraction des personnages
L’abstraction des personnages La statue pourrait être utilisée comme mode de représentation (matériau tiré de la couverture du 76e numéro de L’inconvénient).
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Remarques sur les personnages
Remarques sur les personnages
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Commentaire

Quelques idées d’extraits musicaux :

  • Jean-Michel Jarre – The Time Machine
  • Gilles Gobeil – Voix blanche
  • Marc Hyland, Création «1920»
  • Luc-André Marcel – L’oiseau dans la barbarie
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Extrait audio
Titre : Voix blanche
Auteur : Gilles Gobeil
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Notes sur l’univers sonore
Notes sur l’univers sonore
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Our Origin – Armin Van Buuren
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Notes sur l’univers sonore
Notes sur l’univers sonore
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Notes sur l’univers sonore
Notes sur l’univers sonore
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Remarques sur l’éclairage
Remarques sur l’éclairage
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Commentaire
Lorsqu’un troisième personnage se joint à la discussion, il faut à nouveau procéder à une série d’échanges cryptographiques afin de valider l’identité. Louis-Olivier Brassard
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
Extrait audio
Titre : Danse de l’oiseau dans la barbarie
Auteur : Luc-André Marcel
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
L’identité des personnages
L’identité des personnages
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>) 
  </span>
</a>)